livraison #11

multiples et autres-and other multiples
par - Coordinators of this issue: Océane Delleaux - www.so-multiples.com

L'historiographie du multiple, à partir de la seconde moitié du XXe siècle jusqu'à nos jours ,  établit que le multiple d'artiste s'apparente à un objet tridimensionnel édité. Il est associé aux autres multiples, c'est-à-dire aux éditions d'artistes bidimensionnelles, dépendantes d'une technique de reproduction (cédérom, vidéos, affiches, livres d'artistes...). Les interventions des artistes dans la revue Livraison en font partie. Néanmoins, de nombreuses éditions d'artistes hésitent entre deux et trois dimensions et multiplient les procédés de reproduction.

Par conséquent, il a été proposé à des artistes d'intervenir dans le présent numéro de la revue Livraison à partir de cette question : comment une oeuvre peut évoquer, voire proposer une forme de tridimensionnalité tout en respectant et conservant la planéité du support (la revue) qui l'accueille ? Et à ce titre, brouiller les pistes quant à une catégorisation des oeuvres éditées dans ce type de publication ? 

Une vingtaine d'artistes en provenance du monde entier ont répondu, de manière très diverse, à cette question. De la représentation didactique de l'espace en 2D/3D à la reproduction photographique en trompe-l'oeil en passant par l'ouverture simulée du champ du livre ou encore l'incitation à la réalisation d'une production tridimensionnelle, les interventions des artistes dans Livraison participent ainsi à cette ouverture de l'édition bidimensionnelle, initiée par la revue, vers une forme d'objet-multiple



The historiography of multiples, since the second half of the twentieth century, establishes artist multiples as a three-dimensional published object. It is associated to other multiples, i.e. bidimensional artist publications relying on means of reproduction (CD-roms, videos, posters, artist books...). In Livraison, the contributions by artists belong to that category. But despite that, many artist publications hesitate between two and three dimensionality, and use a wide variety of reproduction processes.

The artists who have been called to contribute to the present issue of Livraison adress this question: how can a work evoque, or even offer, a form of tridimensionality while acknowledging and keeping the flatness of the book-like medium that carries it? And how, as such, can it blurr the the categories of works published in that kind of media?

Twenty-four artists answered in very different ways to that issue. Didactic 2D/3D representation of space, photographic trompe l'oeuil representations, simulated openings in the field of the book, or promptings towards the actual making of a tridimensional production, all the contributions in Livraison take a part in the unfolding of bidimensional publication towards a form of multiple as an object.

Océane Delleaux, 2008

réalisation graphique Charles Mazé- Coline Sunier
28 couvertures #11


Contributions - Contributors: Kuba Bakowski/Claude Closky/Gérard Collin-Thiébaut/Jean-Jacques Dumont/Tommaso Durrante/Alba D'Urbano/Dieter Froelich/Antonio Gallego/Charles Kalt/Katarzyna Kmita/Yves Koerkel/Roberto Martinez/Regina Möller/Marylène Negro/Leah Oates/Franck Scurti/Go Segawa/A.Stella/Christophe Viart/Eric Watier/Vivien Philizot.

Français - Anglais
Format : 16 x 23,5 cm
128 pages, Quadri
Dépôt légal : 2008
ISSN : 1631-218X
ISBN : 978-2-913803-28-2
Prix de vente : 13 Euros
accueil commande/order